La DSG7 DQ200 se trouve principalement sur les petites motorisations comme le 1.2 TSI, 1.4 TSI, 1.6 TDI et à l’exception le 1.8 TSI/TFSI.

Cette boîte de vitesses dispose de 7 rapports et un embrayage ‘sec’.

Couple Maximum de la DSG-7 DQ200.

Il n’y a aucune donnée précise concernant le couple maximum que la DQ200 peut supporter de manière fiable. Dans la plupart des calibrages moteur et logiciel DSG le couple est bridé à 250Nm. Cette donnée est en aucun cas un indicateur du couple maximum de la DQ200.

Une chose est sûre, le maillon faible c’est les embrayages, mais après avoir fait de nombreux essais, nous avons conclu que la limite mécanique se trouve aux alentours de 500Nm avant que les embrayages commencent à se détériorer prématurément.

Voici par exemple un limiteur de couple dans la cartographie moteur d’une Audi TT 1.8 TFSI (CSJA). Il est limité à 250Nm (courbe jaune). Il en est de même pour la DQ200.

Pour un bon fonctionnement, la reprogrammation de la DQ200 est obligatoire pour toute reprogrammation moteur visant à augmenter le couple et la puissance du moteur.

La DQ200 dispose également d’une sécurité dans le logiciel qui en cas de surchauffe des embrayages la protège de dégâts permanents.

Il se présente dans un premier temps sous forme d’un voyant et on peut sentir une odeur de brûlé dans l’habitable. Ensuite le logiciel va simuler artificiellement un embrayage qui patine pour feinter une panne dans le but que le conducteur lève le pied.

Si l’abus continue, au prochain arrêt du véhicule, la DQ200 se met en sécurité jusqu’au moment que les températures deviennent acceptables.

Notre politique concernant la DQ200 est qu’une reprogrammation moteur qui porte le couple moteur aux alentours de 330Nm ne pose pas de danger pour les organes de la boite à vitesses, à condition de reprogrammer également la boite à vitesses en fonction du calibrage moteur. L’ensemble doit être cohérent. Au-delà de ce chiffre, nous sommes dans la zone grise, le risque doit donc être calculé par le client.

La DQ200 est considérée zéro maintenance. (du fait que l’huile moteur n’entre pas en contact avec l’embrayage donc pas de contamination possible). Le mechatronics dispose d’un réservoir d’huile indépendant de l’huile de la boîte et est scellé à vie.

Optimisation Conduite

Pour une conduite ultra souple


  • Optimisation programme Mode D
  • Optimisation programme Mode S
  • Optimisation programme Mode M
  • Optimisation embrayage
  • Optimisation passage 1 -> 2
  • Optimisation refroidissement


399-499

DQ200 - Stage I

Basic


  • Limiteur de couple à 300Nm
  • Optimisation conduite en option


149 - 299

DQ200 - Stage II

Recommandé


  • Limiteur de couple à 350Nm
  • Optimisation conduite en option
  • Augmentation pression embrayage
  • Augmentation limiteurs de couple internes

  • Mode full Manuel en mode M:
    • Elimination kickdown
    • Désactivation upshift automatique
    • Désactivation downshift automatique
  • Temps des passages de rapport réduit
  • Temps de réponse palettes et levier réduit
  • Launch control à 3500 rpm
199 - 399

DQ200 - Stage III

Full


  • Limiteur de couple à 450Nm
  • Optimisation conduite inclus
  • Augmentation pression embrayage
  • Augmentation limiteurs de couple internes

  • Mode full Manuel en mode M:
    • Elimination kickdown
    • Désactivation upshift automatique
    • Désactivation downshift automatique
  • Temps des passages de rapport réduits
  • Temps de réponse palettes et levier réduits
  • Launch control à 3500 rpm
  • Régime upshift à 7300tr/min ou sur mesure
  • Régime downshift sur mesure
  • Mode race sans reduction de couple
  • Optimisation conduite inclus
499 - 999