En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

Les moteurs modernes sont pilotés par un ordinateur appelé calculateur, plus connu sous le nom d’unité de commande électronique (en anglais ECU pour « Electronic Command Unit« ). La reprogrammation consiste à optimiser les performances du moteur par la modification des données de l’ECU. Pour plus de détails sur la reprogrammation, nous vous invitions à visiter cette page sur notre site.

Pourquoi reprogrammer mon véhicule ?

Une reprogrammation augmente la puissance du moteur et donc améliore ses performances, en particulier à bas régime. Après une reprogrammation, le couple disponible sur toute la plage d’utilisation sera plus important qu’à l’origine, offrant un agrément de conduite supérieur. Le moteur d’une voiture reprogrammée est beaucoup plus souple, offre de meilleures reprises et souvent une baisse de consommation, car l’injection du carburant est optimisée par rapport à la cartographie générique du constructeur. La finalité reste évidemment le plaisir de conduire.

Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur ?

Nos reprogrammations « stage 1 » et « stage 1 performance » sont en conformité avec les marges de sécurité du constructeur, que ce soit au niveau du couple maximum accepté par la boîte de vitesses, de la pression du turbo, de la pression du common-rail ou encore de la quantité de carburant injecté (« duty-cycle » de l’injecteur).

Ces reprogrammations sont réalisées par un professionnel expérimenté. Elles sont fiables à 100% et n’ont aucune incidence sur la durée de vie du moteur ni du turbocompresseur.

Certains facteurs extérieurs pourraient toutefois endommager la mécanique : ne pas respecter les temps de chauffe du moteur, ne pas laisser refroidir le moteur avant de couper le contact, ne pas respecter la qualité de l’huile préconisée et/ou les intervalles de vidanges, ou négliger la périodicité de l’entretien. Tout ceci relève du soin apporté à la voiture et donc de la responsabilité de son propriétaire.

Il est également important de noter que plusieurs marques de constructeurs automobile proposent, en option, une reprogrammation de la gestion moteur de type performance qui augmente la puissance et le couple (ex : Subaru ou Renault Sport).

Qualité de la reprogrammation

Notre société est spécialisée depuis plus de dix ans dans la reprogrammation moteur et chiptuning avec une grande expérience acquise en travaillant sur les moteurs essence à turbo (Audi, Lancia Delta, Fiat Coupé 16V turbo et 20V turbo). Toutes nos cartographies moteur ont été développées sur banc de puissance. Les cartographies sont contrôlées sur plusieurs véhicules avant d’être commercialisées. Avant de reprogrammer votre véhicule, nous vérifions le moteur ainsi que les données du calculateur pour éviter toutes anomalies. Si votre véhicule nécessite un diagnostic au préalable, nous vous dirigerons dans ce sens avant toute intervention de notre part.

Garantie commerciale

Nous garantissons le gain de puissance annoncé si votre moteur est en bon état et correctement entretenu.
Nous assurons le bon fonctionnement de notre logiciel/cartographie pendant une période de 5 ans.
Dans le but de pouvoir remettre la cartographie d’origine, nous conservons une copie de votre cartographie d’origine sur notre serveur pour une durée de 5 ans.

Garantie constructeur

La plupart des reprogrammations sont indétectables par le concessionnaire, même sur les véhicules très récents. La garantie constructeur ne saurait donc être invalidée en raison d’une reprogrammation du calculateur. Nous pouvons néanmoins remettre votre véhicule d’origine à tout moment, supprimant ainsi toute trace de reprogrammation.